Des instruments de recherche pour accompagner la connaissance des archives.

French Lines & Compagnies met en ligne des instrument de recherche pour aider à la connaissance de son fonds archives.

Un instrument de recherche est un système permettant de se repérer au sein d’un ensemble de documents en en décrivant leur contenu. Cet outil permet au chercheur de prendre connaissance du contenu d’un fonds en vue de le consulter.

Il existe différents types d’instruments de recherche, dont la forme est règlementée par des normes et textes officiels. On distingue par exemple l’état des fonds (description succincte d’un ensemble homogène de fonds), les répertoires numériques (décrivant chaque article dans l’ordre des cotes), les répertoires méthodiques (décrivant chaque article dans l’ordre logique lorsque celui-ci diffère de l’ordre des cotes), ou encore les inventaires analytiques (décrivant chaque pièce du fonds).

French Lines & Compagnies met à disposition des répertoires méthodiques détaillés : basés sur notre cadre de classement, ils proposent des thèmes et sous-thèmes aux archives afin de pouvoir naviguer au sein de l’instrument. Les archives sont ensuite classées par ordre numériques de cotation.

L’accès à ce fonds est soumis à la réglementation du code du patrimoine (articles L. 211-1 à L. 211-6 du Code du Patrimoine)

Toute demande de recherche sera donc traitée selon l’état des documents, du délai de communicabilité légal et en fonction des capacités d’accueil et de communication du service archives.

Les instruments de recherche actuellement  disponibles sont:

Île-de-France FR-FLC-1997004_IDF(fonds): Île-de-France (CGT 1927) est un navire de la Compagnie Générale Transatlantique exploité de 1927 à 1959. Fleuron de la flotte CGT des années post guerre, il devient l’exemple parfait des nouvelles ambitions des compagnies maritimes françaises : vitrine du luxe et des arts de vivre français, une nouvelle décoration ambitieuse et moderne, des innovations techniques et technologiques. Ce répertoire méthodique détaillé couvre une période de 1923 à 2003 et est composé de 287 cotes.

Compagnie Charles Le Borgne FR-FLC-1998007_01/70 (fonds) : Ce répertoire méthodique détaillé concerne la Compagnie Charles Le Borgne (créée en 1735 à Fécamp) et plus particulièrement l’agence de Port-Saint-Louis-du-Rhône (13). Ce fond est constitué des dossiers du secrétariat de direction de l’agence, permettant de comprendre et d’appréhender le fonctionnant d’une agence d’une compagnie maritime de la seconde moitié du XXème siècle (1959-1991).

Un instrument de recherche sera prochainement mis en ligne, concernant le paquebot Normandie (CGT 1935)