Des instruments de recherche pour accompagner la connaissance des archives.

French Lines & Compagnies met en ligne des instrument de recherche pour aider à la connaissance de son fonds archives.

Un instrument de recherche est un système permettant de se repérer au sein d’un ensemble de documents en en décrivant leur contenu. Cet outil permet au chercheur de prendre connaissance du contenu d’un fonds en vue de le consulter.

Il existe différents types d’instruments de recherche, dont la forme est règlementée par des normes et textes officiels. On distingue par exemple l’état des fonds (description succincte d’un ensemble homogène de fonds), les répertoires numériques (décrivant chaque article dans l’ordre des cotes), les répertoires méthodiques (décrivant chaque article dans l’ordre logique lorsque celui-ci diffère de l’ordre des cotes), ou encore les inventaires analytiques (décrivant chaque pièce du fonds).

French Lines & Compagnies met à disposition des répertoires méthodiques détaillés : basés sur notre cadre de classement, ils proposent des thèmes et sous-thèmes aux archives afin de pouvoir naviguer au sein de l’instrument. Les archives sont ensuite classées par ordre numériques de cotation.

L’accès à ce fonds est soumis à la réglementation du code du patrimoine (articles L. 211-1 à L. 211-6 du Code du Patrimoine)

Toute demande de recherche sera donc traitée selon l’état des documents, du délai de communicabilité légal et en fonction des capacités d’accueil et de communication du service archives.

Les instruments de recherche actuellement  disponibles sont:

Normandie.pdf   FR-FLC-1997004_Norm  Le paquebot Normandie fut exploité par la Compagnie Générale Transatlantique de 1935 à 1939 sur la ligne Le Havre-New York.  Plus rapide et plus luxueux paquebot de son époque, il remporta le Ruban bleu lors de sa traversé inaugurale en juin 1935. Il chavira suite à un incendie dans le port de New York en février 1942.

Île-de-France FR-FLC-1997004_IDF(fonds): Île-de-France (CGT 1927) est un navire de la Compagnie Générale Transatlantique exploité de 1927 à 1959. Fleuron de la flotte CGT des années post guerre, il devient l’exemple parfait des nouvelles ambitions des compagnies maritimes françaises : vitrine du luxe et des arts de vivre français, une nouvelle décoration ambitieuse et moderne, des innovations techniques et technologiques. Ce répertoire méthodique détaillé couvre une période de 1923 à 2003 et est composé de 287 cotes.

Liste-rapports-agences-numerises.pdfFR-FLC-1997002_AGE Les rapports d’agences de la Compagnie des Messageries Maritimes sont un ensemble de documents rassemblant les informations données par les agents en station dans les ports d’escales touchés par les lignes de la Compagnie. Ces documents nous renseignent sur l’administration en place dans ces agences, les nouvelles du pays, le trafic et l’avitaillement, la comptabilité et le personnel en place, et sont une source documentaire importante sur les échanges entre un port et une compagnie maritime. Classés par années (malgré des manques) et par villes, ils permettant également de suivre l’évolution des agences et de leurs importances stratégiques pour la compagnie.

Compagnie Charles Le Borgne FR-FLC-1998007_01/70 (fonds) : Ce répertoire méthodique détaillé concerne la Compagnie Charles Le Borgne (créée en 1735 à Fécamp) et plus particulièrement l’agence de Port-Saint-Louis-du-Rhône (13). Ce fond est constitué des dossiers du secrétariat de direction de l’agence, permettant de comprendre et d’appréhender le fonctionnant d’une agence d’une compagnie maritime de la seconde moitié du XXème siècle (1959-1991).

Assemblees-Comites-et-Conseils-Ad-numerises.pdf    FR-FLC-1997002/004-AG/CD/CA   Les procès-verbaux de ces réunions englobent les questions économiques, administratives, les investissements consentis et les changements de stratégie, de la nomination de l’administrateur à l’ouverture de nouvelles lignes, en passant par la définition d’une position face aux quotas d’immigration.