French Lines & Compagnies vous propose une série de cinq expositions virtuelles mettant en lumière sa collection d’affiches de la Compagnie Générale Transatlantique.

Support de communication incontournable de la compagnie pendant près de 120 ans, l’affiche raconte mieux que de longs discours, l’évolution et les enjeux du transport maritime. S’appuyant sur la révolution des métiers de l’impression et du graphisme, la Compagnie Générale Transatlantique produit tout au long de son activité, et pour sa communication, un corpus d’œuvres graphiques remarquables dont une sélection vous est proposée ici.

Chaque exposition est accompagnée d’un dossier pédagogique à destination des enseignants de cycles 3 et 4, comprenant : une mise en contexte, un historique et une chronologie, un lexique, des clés d’analyse, une mallette iconographique, des activités pour chaque cycle.

Ces expositions s’inscrivent dans le cadre du Projet de Numérisation et Valorisation lancé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Région Normandie et pour lequel French Lines & Compagnies a bénéficié du concours financier de la DRAC Normandie, du département de Seine-Maritime et de l’Association Les Amis de French Lines.

Commissariat scientifique :
Marie-Anne du Boullay, Martin Guyet, Aliénor Lukowski

Production :
French Lines & Compagnies, Benoit Eliot – Octopus

Contenus pédagogiques:

French Lines & Compagnies avec la participation de Jean-Charles Bussy et Philippe Virmoux, Conseillers Pédagogiques 76-Académie de Normandie, Martin Guyet et Violette Leclercq, stagiaires.

 

 

À bord de la French Line

À bord de la French Line

Plongez votre regard dans cette sélection d’affiches et de films et ouvrez grand vos oreilles aux sons qui vous sont proposés. Ainsi immergés dans la vie du bord, découvrez les loisirs offerts : soirées de gala, dîners, projections de films, concerts, spectacles, sports …. Bienvenue à bord d’un paquebot de la French Line !

Dossier pédagogique : Redécouvrir un art de vivre à la française, la vie à bord des grands transatlantiques

  • Cycle 3 et 4 : Langues vivantes

La Méditerranée, destination fascinante – Festival Une Saison Graphique

Célèbre pour sa French Line, la Compagnie Générale Transatlantique fut aussi présente en Méditerranée à partir de 1880. L’Afrique du Nord, nouvel Eldorado attire alors entrepreneurs, aventuriers, écrivains, artistes. Le tourisme naissant bénéficie quant à lui de l’arrivée de l’automobile. À partir de 1919, les circuits nord-africains créés par la Transat révolutionnent la notion de voyage pour un plus large public : exotisme, aventure et confort sont au rendez-vous.

Dossier pédagogique : Découvrir l’autre et l’ailleurs avec la Compagnie Générale Transatlantique

  • Cycle 3 et 4 (Cinquième) : Français

Rêve et réalité

Des paquebots voguant sur l’infiniment bleu, des scènes pittoresques animées de figures singulières, des paysages enchanteurs… Les affiches des compagnies de voyage sont de véritables appâts, attirant des milliers de voyageurs dans des périples colorés.

Mais entre le rêve et la réalité, l’équilibre est parfois précaire. Derrière l’artifice séduisant de l’image au slogan tapageur, l’archive interne qu’est le rapport de voyage lève le voile sur une réalité parfois bien différente, sans perdre cependant le cachet de l’aventure ou de l’attraction.

Dossier pédagogique : Apprendre à distinguer image publicitaire et réalité 

  • Cycle 3 : Enseignement moral et civique
  • Cycle 4 : Français

Le verbe, la couleur et le trait

L’essor de l’imprimerie au XIXe siècle précède celui des métiers de la communication et du graphisme. Les affichistes de la Compagnie Générale Transatlantique s’emparent de ces nouveaux outils tout en s’adaptant aux destinations et à la clientèle cible. Au fil du temps, le verbe bavard ou succinct, le trait complexe ou allusif et la couleur nuancée ou expressionniste, se mêlent en de multiples combinaisons pour le plus grand plaisir de l’œil.

Dossier pédagogique : Comprendre la composition graphique et ses enjeux

  • Cycle 3 et 4 : Arts plastiques

Paquebots mythiques, puissance des nations

Sur la ligne de l’Atlantique Nord, les paquebots qui tentent d’emporter la course au Ruban Bleu sont les instruments de la démonstration du talent national et des rapports de domination entre les nations. Cette puissance et cette vitesse sont aussi le gage de voyages plus confortables et plus courts. Cela n’échappe pas aux artistes et affichistes qui vont faire de ces attributs un impératif de leurs publicités, contribuant ainsi au mythe des plus grands paquebots.

Dossier pédagogique : Comprendre le rôle du transport maritime dans la compétition entre les grandes puissances

  • Cycle 3 : Histoire des arts
  • Cycle 4 : Français

Invitation au voyage

Embarquez à bord du paquebot-poste André Lebon des Messageries Maritimes pour une traversée épique depuis Marseille vers l’Extrême-Orient en 1923 ! Grâce à une reconstitution fidèle basée sur le rapport de voyage rédigé par le Commandant Cousin, illustrée par l’exceptionnel fonds iconographiques conservé par French Lines & Compagnies, découvrez la vie à bord d’un navire dans les années 20, visitez des ports mythiques, suivez escale après escale les rebondissements d’une traversée marquée par l’exotisme de la destination et les dangers de la mer… et de la terre. 

Attention : L’outil Polarsteps nous permet de raconter ce récit mais certaines de ses fonctionnalités ne sont pas compatibles avec les voyages dans les temps lointains : entre 1923 et 2019, année possible en référence, les noms des villes, ports et pays ont changé et les conditions météorologiques ne sont bien évidemment pas les mêmes, merci par conséquent de ne pas en tenir compte.

Production :
French Lines & Compagnies, Sarah Gay

Contenus :
Archives French Lines & Compagnies

L’épopée des Messageries Maritimes : l’Orient pour horizon

Découvrez un aperçu de l’exposition consacrée à la Compagnie des Messageries Maritimes, créée en partenariat avec la Ville du Havre et présentée en 2016 sur le parvis de l’Espace Graillot au Havre.

Commissariat général :
Ville du Havre, direction du Patrimoine culturel

Commissariat scientifique :
Clémence Ducroix et Dorian Dallongeville (French Lines)