Affiche_Duclair_gastronomie_paquebots

Exposition « Quand les paquebots entrent en Seine : la gastronomie à bord des transatlantiques »

Quand les paquebots entrent en Seine :
la gastronomie à bord des transatlantiques.
Du 24 juin au 2 octobre 2016, quai de la Libération et Hôtel de Ville de Duclair (Seine-Maritime).
Découvrez l’univers fastueux de la gastronomie et des arts de la table à bord des plus grands navires de la Compagnie Générale Transatlantique !

Maquette_paquebot_France« Paris, Rouen et Le Havre ne font qu’une même ville, la Seine en est la grande rue » disait Louis Brindeau en 1907. De par sa situation privilégiée au cœur de cette avenue et son histoire intimement liée à la haute hôtellerie nationale, la Ville de Duclair (76) et l’association Générations Normandie Seine, en partenariat avec French Lines, se passionnent cet été pour ce qui fait, encore aujourd’hui, la renommée mondiale de notre pays : l’art de vivre à la française. En effet, pendant plus d’un siècle, les paquebots de la Compagnie Générale Transatlantique, véritables palaces flottants, furent de hauts lieux de la décoration, des arts de la table et de la gastronomie. Symbole du savoir-faire national et de l’excellence du service, la restauration des passagers prend place dans de luxueuses salles à manger, comme celle de Normandie, plus longue que la galerie des Glaces à Versailles.

Maitres_hotel_paquebot_Ile-de-FranceInstallée dans la Mairie et le long du quai de la Libération, cette exposition composée de quarante-neuf photos grand format émaillées par de nombreuses anecdotes, d’une imposante maquette et de pièces d’orfèvrerie vous fera voyager au cœur des paquebots mythiques de la Transat. Telle une promenade historique couvrant une période allant de 1912 à 1974, elle vous invite également à lever le voile sur l’envers du décor : des défis liés à l’approvisionnement en vivres aux prouesses gustatives réalisées quotidiennement par une armée d’employés hors pair, en passant par les hautes traditions du service en mer et la confection de menus d’exception.

Grâce à l’incroyable collection et aux nombreuses photographies conservées dans les réserves de French Lines, découvrez cet univers hors du commun, où la salle à manger se transforme en « théâtre gastronomique » : rituels de la haute société se mêlent alors au ballet orchestré des serveurs en tenue impeccable.

Bienvenue à bord !

Quai de la Libération et Hôtel de Ville de Duclair
Du 24 juin au 2 octobre 2016
Parcours libre et gratuit