Memoires_Condamne_Meinzer

Mémoires d’un condamné Un film documentaire de Sylvestre Meinzer

Memoires_Condamne_MeinzerProjections du film « Mémoires d’un condamné » (50 min) de Sylvestre Meinzer :
– Le 13 novembre à 18h au cinéma Le Sirius, au Havre (séance complète, une autre séance sera bientôt proposée)
– Le 25 novembre à 21h au cinéma Omnia, à Rouen

Produit par Lardux films et soutenu par la Région Normandie en partenariat avec le CNC et en association avec le Pôle Image Haute-Normandie.

Synopsis : « Le 25 novembre 1910, au nom du peuple français, la Cour d’Assises de Seine Inférieure déclare Jules Durand coupable de complicité d’assassinat et ordonne qu’il ait la tête tranchée sur la place publique .
Comment raconter le parcours de cet ouvrier-charbonnier, militant syndicaliste, membre de la ligue des droits de l’homme, qui a été condamné à mort, puis innocenté, et qui a perdu la raison ?
Au Havre, on trouve peu de traces de cette histoire. Les dossiers sur « l’affaire Dreyfus du pauvre » ont mystérieusement disparu et la ville n’a cessé de se reconstruire recouvrant ses blessures d’un sédiment de nouveauté et d’oubli.
Muni de deux portraits qui le représentent, je marche dans les rues du Havre à la recherche des protagonistes et des lieux du drame. Un docker, un syndicaliste, un juge, un psychiatre d’aujourd’hui observent ces deux images, et interrogent leur propre mémoire.»

Entrée libre dans la limite des places disponibles (réserver votre place ici), en présence de la réalisatrice.