AFFICHE

De France à aujourd’hui, 60 ans de passagers aux Havre Une exposition produite par French Lines & Compagnies et Le Havre Port Center

FL006387_ibp
Le grand salon Fontainebleau à bord du paquebot France (CGT 1962)

En 2018, l’aide de la Ville du Havre et de la Région Normandie a permis l’acquisition d’une tapisserie monumentale du paquebot France (CGT 1962) pour l’EPCC French Lines & Compagnies. Cette tapisserie, Forêt de France réalisée par la Manufacture d’Aubusson d’après un carton de Camille Hilaire est devenue l’une des pièces phares de cette collection unique dédiée au patrimoine de la Marine marchande française, de ses compagnies et des ports. Pour présenter au public cet objet exceptionnel, French Lines & Compagnies et Le Havre Port Center proposent une exposition autour du transport de passagers au Havre, port d’attache du paquebot France, à partir de 1962. Elle ouvrira ses portes au LH Port Center, dans l’ancien terminal des ferries vers l’Irlande, lors des Journées européennes du patrimoine, le 19 septembre 2020, et sera accessible aux visiteurs jusqu’au 3 janvier 2021.

Créée à l’initiative de la Ville du Havre, cette exposition est le fruit de la collaboration de French Lines & Compagnies et Le Havre Port Center, chaque structure apportant un regard différent et complémentaire. Avec son double volet patrimonial et contemporain, le parcours d’exposition propose au spectateur un panorama de l’évolution du transport maritime de passagers d’hier à aujourd’hui.

Des « années France » à la crise sanitaire actuelle, quels sont les rôle et place du transport maritime de passagers ? Quel avenir se dessine pour les traversées transatlantiques à partir des années 1960 ? Quels atouts propose le paquebot France (CGT 1962) pour concurrencer l’aviation ? Quelle est la place aujourd’hui de la croisière et du tourisme fluvial ? Quel sera le visage du transport maritime de passagers demain ?

Arrivée de l’avion, développement du tourisme, crise écologique et sanitaire, transition énergétique sont autant d’événements qui conditionnent le transport maritime de passagers, l’obligeant à se réinventer. Cette exposition est l’occasion de comprendre le rôle et la place du transport maritime de passagers d’hier, de constater les bouleversements qu’il connait aujourd’hui et de vous inviter à imaginer l’avenir.AFFICHE

Accès

Espace André Graillot

Chaussée John Kennedy 76600 Le Havre

02 32 74 70 49

Horaires

Visites libres pour le public tous les week-ends ainsi que les mercredis des vacances scolaires, de 14h à 18h. Visites guidées pour les groupes scolaires et l’enseignement supérieur en semaine sur réservation, avec tarification spécifique.

Tarifs

Plein tarif, visite libre : 2€

Gratuité : moins de 26 ans et le premier samedi de chaque mois

Contacts

Réservations : 02 32 74 70 49 ou info@lehavreportcenter.com