FL006084_web2

A BON PORT ! A compter du 1er avril 2018, French Lines & Compagnies prend la barre.

FL006077_web« A bon port », c’est vraiment l’expression qui s’impose : dès le 1er avril, French Lines & Compagnies, l’établissement public de coopération culturelle, ‎créé à cette fin par la Région Normandie et la Ville du Havre, va reprendre la totalité des collections, des activités, des droits et engagements de notre association. Ainsi sera définitivement garantie la pérennité du patrimoine historique des compagnies maritimes et des emplois, que nous avons pu sauvegarder au fil de 23 ans d’un voyage plein d’aléas et de difficultés mais toujours riche et passionnant.  Il ne restera plus aux adhérents de French Lines qu’à se réunir une dernière fois le 29 juin prochain pour l’Assemblée Générale qui constatera sa dissolution après avoir approuvé les comptes de son dernier exercice.

Au moment où intervient ce transfert irréversible, je souhaite partager avec vous ma fierté et ma joie.

Fierté parce que la décision de la Région et de la Ville de se substituer à notre association pour conserver et promouvoir nos collections est la marque du succès de l’action menée depuis octobre 1995. Grâce au travail acharné de ses responsables successifs et de ses salariés, grâce à l’engagement constant de ses bénévoles, grâce à la mobilisation durable de ses adhérents et au soutien indéfectible de ses partenaires publics et privés, French Lines a su faire reconnaître en France et à l’étranger l’intérêt et la valeur exceptionnels de son patrimoine. Et c’est cette reconnaissance qui a conduit les collectivités locales à accepter de prendre totalement en charge celui-ci.

Joie parce que la création de French Lines & Compagnies v‎a se traduire par un engagement croissant de la Région et de la Ville et donc permettre de développer les activités jusqu’à maintenant assurées par notre association, d’enrichir le patrimoine hérité des compagnies fondatrices et régulièrement complété depuis 23 ans. En témoignent le rachat par la Ville du Havre du « nez » du France, qui sera exposé prochainement après avoir descendu la Seine depuis Paris, et la décision prise plus récemment par la Ville et la Région de racheter une tapisserie du France.

Joie aussi ‎et enfin parce qu’à la sécurité institutionnelle et financière ainsi obtenue, s’ajoute la certitude que l’association Les Amis de French Lines va prendre le relais de nos activités amicales et conviviales et maintenir, et j’espère, renforcer la mobilisation de ceux qui s’intéressent à l’histoire et au patrimoine maritimes.

Aussi, ‎je voudrais remercier chaleureusement tous ceux qui ont contribué, directement ou indirectement, à ce parcours de 23 ans et à son heureuse conclusion. Ils méritent la gratitude des passionnés de l’histoire et du patrimoine maritimes français.

Cordialement,

ERIC GIUILY

FL003964_web

 

Le mot de la directrice

L’établissement public de coopération culturelle French Lines & Compagnies, Patrimoine maritime et portuaire a été créé par arrêté préfectoral le 22 décembre 2017. Depuis, son conseil d’administration s’est réuni deux fois, les 1er février et 22 mars derniers.  Ce conseil est présidé par Luc Lemonnier, maire du Havre, et a pour vice-président Jean-Baptiste Gastinne, vice-président en charge des Transports de la Région Normandie, élus chacun à l’unanimité. Le Président des Amis de French Lines, l’association qui a pris le relais pour réunir et mobiliser tous les passionnés de l’histoire et du patrimoine maritimes, est membre de droit du Conseil. Le budget primitif de l’EPCC et ma nomination en tant directrice ont été votés.

Le 22 mars, le conseil d’administration de l’EPCC m’a autorisé à signer avec les liquidateurs désignés de l’association French Lines, Pascal Bierre et Eric Giuily, la convention qui organise le transfert de toute l’activité de l‘association French Lines à l’EPCC. Ce transfert concerne tout le patrimoine (actif et passif), les droits, valeurs, contrats, engagements et obligations et les contrats de travail des salariés de l’association.

Un avenant viendra compléter cette convention en juin, il intégrera les conséquences à tirer des comptes de l’exercice 1er janvier 2017-31 mars 2018 de l’Association après audit par les commissaires aux comptes de l’association. Il sera présenté pour approbation au conseil d’administration de French Lines le 8 juin 2018 puis soumis avec les comptes à l’Assemblée générale du 29 juin 2018.

Tous les éléments sont donc réunis pour la mise en service de l’EPCC le 1er avril 2018. C’est une grande avancée pour la préservation des collections et la pérennisation des emplois et la marque d’une démarche de politique volontariste de la part de la Ville du Havre et de la Région Normandie pour la valorisation du patrimoine maritime et portuaire.

En tant que directrice de French Lines & Compagnies et avec l’ensemble de l’équipe, je souhaite maintenir avec les Amis de French Lines et tous les passionnés de ce patrimoine si riche un lien étroit et renouvelé.

Il nous appartient à terme de le rendre toujours plus accessible et plus vivant, avec la même rigueur scientifique et approche pédagogique. La tâche est vaste, elle est exigeante et toujours passionnante. Nous l’accomplirons avec le soutien de partenaires et par les actions et l’investissement de tous, professionnels, collectivités bénévoles, amateurs et passionnés.

Bien cordialement,

Marie-Anne du Boullay

 

FL015587_web

Tous à bord pour un nouvel appareillage !

Le 31 mars 2018 marque certes une escale importante mais le voyage se poursuit avec le nouveau navire « French Lines & Compagnies », à bord duquel le patrimoine, l’équipage et l’ensemble des actifs et engagements de French Lines ont été transférés.

Si French Lines est arrivé à bon port, non sans avoir dû surmonter des conditions de navigation parfois difficiles, c’est vers de nouveaux caps que le nouvel ensemble appareille, avec des ambitions élargies à tout le patrimoine maritime et portuaire français.

« Les Amis de French Lines » ont l’ambition de rassembler toutes celles et ceux qui sont passionnés par le patrimoine maritime de la France, dans son champ le plus large, constitué bien sûr des prestigieux paquebots et navires qui firent la gloire de leurs compagnies, mais aussi des multiples activités contemporaines de secteurs et spécialités divers et complémentaires, dont les personnels navigants et sédentaires concourent au rayonnement économique, culturel et diplomatique de notre pays.

Participer à une telle aventure c’est aussi et surtout l’opportunité d’échanger des expériences, des savoirs et des savoir-faire, c’est le plaisir d’élaborer ensemble des projets innovants puis de les réaliser, c’est finalement la joie du partage.

Bien évidemment, nous comptons sur le nouvel établissement public pour conduire une stratégie ambitieuse répondant à nos attentes, grâce notamment au soutien de ses membres fondateurs. Lors du premier Conseil d’administration, j’ai souligné l’importance de la création d’un lieu permanent d’exposition et de rencontres, indispensable à la valorisation du patrimoine auprès du public et aux liens de convivialité souhaités par la communauté maritime et portuaire.

J’espère donc vous retrouver toutes et tous pour construire ensemble cette nouvelle association « Les Amis de French Lines », et pour y accueillir de nouveaux membres, grâce à votre aide et par l’exemple de nos réalisations.

Le 29 juin prochain à 10 heures, se tiendra au Havre, 54 rue Louis Richard, la 1ère assemblée générale des « Amis de French Lines » et, à cette occasion, les administrateurs de l’association seront élus pour cinq ans par tous les sociétaires à jour de leur cotisation. J’espère vous y retrouver très nombreux. L’appel à candidatures et la convocation à l’assemblée générale vous seront adressés dans les prochaines semaines.

Je compte sur vous pour renouveler votre adhésion et pour contribuer activement à la réussite de notre nouvelle association. Selon vos disponibilités, portez-vous candidat (e) aux élections et aidez-nous, car nous manquons de bénévoles actifs à ce jour.

Tous à bord des Amis de French Lines, pour cette nouvelle aventure !

Thierry Delarue