En novembre 2021 Françoise BANAT-BERGER, cheffe du Service interministériel des archives de France (SIAF), et Édouard PHILIPPE, président de l’EPCC French Lines & Compagnies et maire du Havre, ont signé une convention d’autonomie de gestion des archives publiques dont French Lines & Compagnies est détenteur.
Cette convention est une marque de confiance et une reconnaissance du travail d’inventaire et de valorisation mené depuis plus de 25 ans par nos archivistes. C’est aussi une responsabilité qui nous engage et nous sommes plus que jamais convaincus de l’importance de cette mission de conservation de ce fonds remarquable.
En 2022, fort de cette convention et grâce au soutien de la ville du Havre et de la Région Normandie, membres fondateurs de French Lines & Compagnies, nous lançons un grand chantier de récolement et de classement des archives. Ce sont près de 2 500 cartons qui vont être ouverts, leur contenu découvert et traité ! Nous vous tiendrons au courant tout au long des 18 mois du chantier des découvertes qui seront faites.
Nos meilleurs vœux vous accompagnent pour une belle année 2022,
L’équipe de French Lines & Compagnies