document imprimé depuis le site frenchlines.com le 8 janvier 2009 à 10:40
>>>
>>>
>>>
cargo MéCANICIEN DONZEL

Compagnie des Messageries Maritimes, 1918 - 1918

le cargo Mécanicien Donzel
Histoire
A l'incitation du Ministère des Colonies les MESSAGERIES MARITIMES, les CHARGEURS REUNIS et les principaux importateurs français d'Extrême Orient créent en 1917 la COMPAGNIE DE NAVIGATION A VAPEUR FRANCE INDOCHINE. Cinq cargos de 12 000 t. de port en lourd, de type "trois îles", six cales, deux hélices, en cours de construction au Japon sont acquis, MECANICIEN DONZEL et CAPITAINE FAURE gérés par les MESSAGERIES MARITIMES, ADEN et BANGKOK gérés par les CHARGEURS REUNIS. Le cinquième, DOCTEUR PIERRE BENOIT est incorporé directement dans la flotte des MESSAGERIES MARITIMES.
Livré en février 1918, porte le nom du second mécanicien mort à son poste après avoir arrêté les machines de l'ATHOS lors de son torpillage le 17 février 1917.
Venant du Japon est torpillé lors de son premier voyage au large de la Corse le 3 juin 1918 à 4h15 par le sous-marin UB 49 , provoquant une explosion. Un essai de remorquage est effectué mais après une seconde explosion coule à 7h (pas de victime). L'équipage est recueilli par le chalutier MARGUERITE-MARIE.
Tous les éléments reproduits sur ce site
Internet(affiches, logos, photographies, textes, charte graphique, typographie...)
protégés par le code de la propriété intellectuelle
et par le code civil appartiennent à l'Association French Lines. Par
conséquent, aucun de ces éléments ne peut être
représenté, reproduit, transmis, traduit, vendu, exploité
commercialement ou à titre gratuit ou réutilisé de quelque
manière que ce soit sans l'accord express et préalable de
l'Association French Lines.
in 0.017724 sec.