French Lines & Compagnies remercie l’Association Les Amis de French Lines pour leur soutien financier à l’opération de numérisation des revues des compagnies maritimes françaises.

 

Les Amis de French Lines

Les revues des compagnies maritimes françaises

Cet ensemble de revues, dont certaines ont plus de cent ans, constitue une source précieuse et extrêmement riche d’informations. Elles permettent en effet d’aborder des sujets relatifs à l’actualité maritime nationale et internationale, aux mouvements et caractéristiques techniques des navires, aux lignes maritimes, mais aussi à l’économie, aux manifestations politiques et à l’historique des compagnies maritimes françaises.

Revues de la Compagnie Générale Transatlantique
  • Les Bulletins de la Compagnie Générale Transatlantique (1914-1962)

Revue mensuelle paraissant tous les 15 du mois et composée des rubriques suivantes : horaires des paquebots (passagers et fret), informations sur les lignes, tarifs des passages, personnel (légion d’honneur, nomination, états-majors), agences, flottes et mouvements, actualité de la compagnie.

  • France Via French Line (1952-1962)
Extrait de la revue France Via French Lines, 1961-1962
Extrait de la revue France Via French Line, 1961-1962

Autour de nombreuses publicités, la revue France Via French Line se veut une présentation touristique de la France pour sa clientèle.

Jean Marie, Directeur de la Compagnie Générale Transatlantique définit l’objectif suivant de cette revue : « attirer vers la France tous ceux qui, par affinité naturelle, sont sensibles aux richesses de notre patrimoine culturel, artistique et touristique. Les amener à pieds d’œuvre par les paquebots de la Compagnie Générale Transatlantique où ils trouvent, quel que soit leur port d’embarquement, la même atmosphère de bonne humeur et de gaieté, le même service attentif, la même cuisine sans égale ».

  • Transat Actualités (1975-1990)

Revue paraissant le 15 de chaque mois et traitant de la vie de la Compagnie au cours du mois précédent. Elle s’adresse aux clients de la Compagnie mais aussi aux membres du personnel, tant sédentaire que navigant et s’attache à retracer l’activité de la Compagnie et ses différents aspects : technique, commercial, financier, social, …

Revues de la Compagnie des Messageries Maritimes
  • La Gazette des Messageries Maritimes (1920-1940)

 

Il s’agit d’une édition mensuelle de la Compagnie des Messageries Maritimes publiée de 1920 à 1940. À bord des paquebots, à disposition en lecture dans les salons des agences, ou encore envoyée dans les principaux hôtels, la Gazette des Messageries Maritimes se répartit entre annonces publicitaires, articles (littéraires, chroniques de mode, documentaires), prévisions de départs des navires ou encore photographies.

Gazette des Messageries Maritimes, janvier 1939, 1997 002 5197
Extrait de la Gazette des Messageries Maritimes, janvier 1937, 1997 002 5197
  • Le Courrier des Messageries Maritimes (1951-1974)
Extrait du Courrier des Messageries Maritimes, n°1, mars-avril 1951
Extrait du Courrier des Messageries Maritimes, n°1, mars-avril 1951

Le Courrier des Messageries Maritimes a pour objectif de faire connaître les itinéraires, horaires et positions des navires des Messageries Maritimes. Il s’agit de faire le lien entre les agents, ses clients et les sièges de son exploitation par la présentation de ses différentes activités : sujets d’actualités, témoignages, situation de la flotte, etc. Les couvertures pour les n°1 à 60 sont identiques. Les suivantes sont illustrées d’une photographie de la destination à l’honneur dans le numéro.

  • La Licorne (1968-1974)

Bulletin d’information interne à la Compagnie des Messageries Maritimes, il est composé de 36 numéros, soit 5 par an. La Licorne expose l’actualité complète de la Compagnie à travers une série d’articles liés aux activités techniques, au personnel, à l’action sociale …

Revues de la Compagnie Delmas-Vieljeux
  • Bulletin Delmas-Vieljeux (1943-1975)

 Ce bulletin de liaison apporte les informations du trimestre concernant les activités des principales sociétés, filiales du Groupe Delmas-Vieljeux. Il comporte des articles liés à l’activité de l’entreprise, au personnel, et même une chronique médicale.

 

Remarque : Cette revue a fait l’objet d’un don de fichiers numériques par l’Association Les Amis de French Lines

Extrait du Bulletin de la Compagnie Delmas-Vieljeux, n°110, janvier-avril 1948
Extrait du Bulletin de la Compagnie Delmas-Vieljeux, n°110, janvier-avril 1948
Revues de la Compagnie Générale Maritime
  • Le Courrier de la Compagnie Générale Maritime (1975-1982)
Extrait du Courrier de la Compagnie Générale Maritime, n°1, Printemps 1975
Extrait du Courrier de la Compagnie Générale Maritime, n°1, Printemps 1975

 Sur le même principe que le Courrier des Messageries Maritimes, la Compagnie Générale Maritime a également édité sa revue. Publié en début de chaque saison, le Courrier de la Compagnie Générale Maritime traite de sujets portant sur la Marine Marchande ou en rapport avec la mer.

  • CGM Panorama (1975-1990)

Périodique d’information interne à la Compagnie Générale Maritime, il contient les rubriques suivantes : actualité, flotte, structure, vie de la Compagnie, personnel, activité sociale.