French Lines
document imprimé depuis le site frenchlines.com le 29 juillet 2014 à 0:31
 Accueil   Présentation   Collections   Images   Actualités   Recherche   Histoire   Adhérents   Liens   Boutique   Forum 
  métiers >>> Nettoyeur


Nettoyeur


Le nettoyeur était le garçon à tout faire du service machine. Armé d'un chiffon, il devait rendre propre tous les éléments: les appareils, le sol, les matériels, les outils... Il n'y avait pas besoin de connaissances particulières pour être nettoyeur. L'étape supérieure était le poste de graisseur, activité pour laquelle il fallait posséder un diplôme.
Contrairement aux idées reçues, les salles des machines étaient très propres et (selon un ancien nettoyeur) « on aurait pu manger sur le sol ».
Le metier de nettoyeur était très dur surtout lorsqu'iol fallait entrer dans les chaudières encore très chaudes pour les nettoyer du sel déposé lorsque ces dernières avaient été montées en haut de mer (cas exceptionnel lorsqu'il n'y avait plsu assez d'eau douce à bord).



accès forum
précisions, commentaires et anecdotes sur ce métier dans le forum :

discussion Nettoyeur

Témoignages liés à ce métier

« Le métier consiste à être dans la machine et à nettoyer avec de l’étoupe, essuyer les moteurs, les rambardes… s’il y avait quelque chose à nettoyer comme les écrémeuses c’est le même système que l’on a pour faire le lait de vache, elles servaient à purifier les huiles qui avaient déjà une certaine couleur à cause des frictions entre les pistons. »


Documents vidéo liés à ce métier



Les machines de l'Ile de France., durée : 2m18s


Documents audio liés à ce métier



Les différences entre le nettoyeur et le graisseur, durée : 0m58s

Monsieur Délauné raconte que le métier de nettoyeur consistait à nettoyer tous les éléments de la partie machine des navires. Le graisseur, lui, se déplace dans le navire là où il y a des réparations à effectuer.


Les horaires du graisseur extérieur, durée : 0m33s

Les graisseurs extérieurs travaillaient à la journée. Les horaires étaient bien plus souples que ceux d'un nettoyeur.


le métier de graiseur extérieur, durée : 0m21s

Description rapide du métier de graisseur extérieur.


le métier de nettoyeur (1re partie), durée : 0m21s

Le nettoyage des chaudières par les nettoyeurs.


le métier de nettoyeur (2e partie), durée : 0m27s

Description rapide du métier de nettoyeur.


le métier de nettoyeur (3e partie), durée : 1m19s

Lorsqu'on n'avait pas embarqué assez d'eau douce à bord d'un navire, il fallait parfois charger les chaudières en eau salée. Le nettoyeur rentrait alors dans l'appareil pour nettoyer les dépôts de sel.


, durée : 0m42s


Photographies liées à ce métier



( afficher )



Chaufferie, France 1912 ( afficher )



Machines Ile-de-France ( afficher )



Machines du Normandie ( afficher )



Tous les éléments reproduits sur ce site Internet(affiches, logos, photographies, textes, charte graphique, typographie...) protégés par le code de la propriété intellectuelle et par le code civil appartiennent à l'Association French Lines. Par conséquent, aucun de ces éléments ne peut être représenté, reproduit, transmis, traduit, vendu, exploité commercialement ou à titre gratuit ou réutilisé de quelque manière que ce soit sans l'accord express et préalable de l'Association French Lines.
in 0.069156 sec.