IMG_0538

« L’Art Déco, un Art de Vivre – Le paquebot Île-de-France » une exposition à ne pas manquer au Musée des Années 30, Boulogne-Billancourt (92).

Venez découvrir l’enchantement des traversées transatlantiques durant les Années 30 à bord de l’un de ses représentants les plus attachants.

Imaginé et conçu pendant une période de prospérité de la Compagnie Générale Transatlantique sous la direction inspirée de John Dal Piaz, le paquebot Île-de-France, mis en service en 1927 et affecté à la célèbre French Line reliant Le Havre à New York, conjugue rapidité et régularité, des qualités essentielles pour creuser confortablement sa route à travers l’Atlantique Nord. Sa première classe, spacieuse et raffinée, est une synthèse de la création artistique française au sortir de l’Exposition des Arts Décoratifs de Paris de 1925.

Ambassadeur de l’art de vivre et du savoir-faire national, Île-de-France offre à ses passagers un service de qualité assuré par un personnel empli de tact et de prévenance pour un voyage inoubliable, le tout sous le commandement d’un grand marin doublé d’un homme du monde, le commandant Blancart.

FL004706_ibpIFL003213_ibple-de-France se distingue par une vie exceptionnelle : il est pendant 32 ans au service de l’image de la Nation en temps de paix comme en temps de guerre et obéit au principe séculaire de secours en mer en venant en aide à plusieurs reprises à des navires en détresse, prenant à son bord leurs passagers. Décoré pour la bravoure de son équipage, le navire prendra même le surnom de « Saint Bernard des mers ».

L’EPCC French Lines & Compagnies est heureux d’être partenaire de cette exposition par le prêt de très nombreux documents d’archives, d’objets et d’œuvres d’art : photographies, menus, affiches, peintures, pièces de mobilier, maquettes, uniformes, pièces d’orfèvrerie, dessins etc…

Embarquez pour une journée à bord et visitez les cabines, les salons et les espaces de distraction sans oublier les cuisines. Découvrez les différentes activités et leurs lieux dédiés : salons de lecture et de beauté, fumoir, salle de spectacle et même hôpital. Les espaces pour les enfants et le quotidien de l’équipage sont aussi évoqués, tout comme l’impressionnante salle des machines.

Du 16 octobre 2019 au 10 février 2020 (fermée les 25 décembre et 1er janvier).
Espace Landowski – 28 avenue André Morizet – Boulogne-Billancourt
Horaires : de 11h à 18h, du mardi au dimanche
Tarifs : 7 € ; 5 €. (Entrée gratuite pour les moins de 26 ans, et pour tous les 1ers dimanches du mois).

Légendes des visuels : Collection French Lines & Compagnies

Jeux de petits chevaux à bord du paquebot Ile-de-France (CGT 1927-1959)

Naufrage de l’Andrea Doria. Les rescapés sont recueillis par l’équipage de l’Ile-de-France, le 25 juillet 1956