La France à table

« La France à table » et « Groix 1939-1945 »

Pour vos lectures estivales, découvrez deux ouvrages auxquels French Lines a participé grâce à la richesse de son fonds iconographique !

La France à table : la grande épopée de la cuisine française

La France à tableLa France à table, de Michèle Barrière, raconte un siècle de cuisine professionnelle et familiale.

Quoi de commun entre un repas de fête des années 1900, qui pouvait durer six heures, et une table étoilée d’aujourd’hui, qui célèbre la légèreté et le plaisir des yeux ? Une certaine idée de la cuisine et un savoir-faire.

Carnets de recettes oubliées, menus de galas, conseils de chefs, plans de table élyséens, souvenirs de cuisiniers et de gastronomes, archives de guinguettes ou de grands établissements… Des centaines de documents rassemblés dans ce livre-objet constituent notre patrimoine culinaire.

Retrouvez un focus consacré à la restauration à bord des transatlantiques, parmi lesquels Île-de-France (1927) et Normandie (1935).

Publié aux Éditions des Arènes, ce livre est disponible en librairie ou sur Internet.


Insulaires dans la tourmente : Groix 1939-1945

Insulaires_GroixCet ouvrage comporte les articles de divers spécialistes sur l’île de Groix et ses habitants durant la Deuxième Guerre mondiale, étudiant la vie de l’île durant la guerre et l’épisode des réfugiés lors de la poche de Lorient (Guillaume Huard), la flotte de pêche de Groix de 1939 à 1945 (Michel Perrin), les fortifications de l’île (Jacques Tomine), l’explosion de l’U 171 (Luc Braeuer) et, du même auteur, « Les incroyables échanges : un exemple d’humanité en temps de guerre », sur l’échange des prisonniers américains de Groix.

Entre épopée et vie quotidienne, évaluation économique et histoire sociale ou militaire, les éclairages de divers chercheurs se croisent et se complètent dans cet ouvrage. En écho à l’histoire de la Transat, vous y découvrirez notamment le destin tragique de deux habitants de Groix pris dans le naufrage du paquebot Bretagne (1936).

Publié aux Editions SAMG (Société des Amis du Musée de Groix) en partenariat avec le musée de l’île de Groix dans la collection Hatoup : Mémoires de l’île de Groix.

Pour vous le procurer, envoyez un chèque de 28,60 € (dont 5,60 € de frais de port inclus) à l’ordre de la SAMG à l’adresse :

SAMG – 4 rue Jean-Pierre Calloch – 56590 Groix