Histoire et patrimoine des compagnies maritimes françaises et de leurs ports

1995-2018, l’association French Lines

Créée en 1995 pour sauvegarder et pérenniser les fonds historiques de la Compagnie Générale Maritime (CGM) et de la Société Nationale Corse Méditerranée (SNCM), elles-mêmes issues de la Compagnie Générale Transatlantique et de la Compagnie des Messageries Maritimes, l’association French Lines avait pour objet d’étudier l’histoire de la Marine marchande française, de conserver et de diffuser sa mémoire et son patrimoine.

Les adhérents, les salariés et les bénévoles de French Lines ont œuvré ensemble pendant près de 23 ans pour faire connaître au plus grand nombre les différents aspects et toutes les dimensions de cette vaste histoire.

L’association est à présent en cours de liquidation.

2018, French Lines & Compagnies

French Lines & Compagnies est un établissement public de coopération culturelle créé en 2017 par la ville du Havre et la Région Normandie. Il a pour objet la conservation et la valorisation de l’histoire et du patrimoine de la marine marchande, de ses compagnies et de ses ports.

Il a repris par transfert les très riches fonds d’archives, de photographies, de films, de sons et les collections auparavant conservés par French Lines, ainsi que l’équipe de salariés qui en assurait la préservation et la valorisation.

Ce patrimoine exceptionnel est valorisé au-travers d’activités culturelles, scientifiques et pédagogiques, comme la programmation de conférences, de projections, de publications, le prêt d’œuvres ou encore la circulation d’expositions.

French Lines
_D3_0223b

Exposition organisée à l’occasion des Journées européennes du patrimoine en Sous-préfecture du Havre. © Créapolis – 2016

Organisation

Une nouvelle association, Les Amis de French Lines a pour objet de permettre à tous ses membres de partager leur passion commune du domaine maritime français et de concourir à la mise en valeur de son patrimoine.  French Lines & Compagnies, avec qui des liens étroits ont vocation a être développés, abrite son siège social.