Histoire et patrimoine des compagnies maritimes françaises

Créée en 1995 pour sauvegarder et pérenniser les fonds historiques de la Compagnie Générale Maritime (CGM) et de la Société Nationale Corse Méditerranée (SNCM), elles-mêmes issues de la Compagnie Générale Transatlantique et de la Compagnie des Messageries Maritimes, French Lines s’est donné pour mission d’étudier l’histoire de la Marine marchande française et de permettre la conservation de la mémoire des entreprises et des hommes qui ont œuvré dans tous les domaines du commerce maritime national et international.

Grâce à la richesse de ses fonds d’archives, de photographies, de films, de sons et de ses collections, les adhérents, les salariés et les bénévoles de French Lines œuvrent ensemble pour faire connaître au plus grand nombre, par des projections, des conférences, des publications et par la circulation de ses nombreuses expositions, les différents aspects et toutes les dimensions de cette vaste histoire.

French Lines
_D3_0223b

Exposition organisée à l’occasion des Journées européennes du patrimoine en Sous-préfecture du Havre. © Créapolis – 2016

Organisation

Association relevant de la loi du 1er juillet 1901 et reconnue d’intérêt général, French Lines est dirigée par un Bureau, nommé tous les ans, et par un Conseil d’administration composé de 16 membres : 2 membres représentant les compagnies maritimes fondatrices, 7 membres représentant les sociétaires et 7 personnalités qualifiées. Le Conseil d’administration de French Lines est renouvelé tous les 5 ans.

French Lines rassemble autour de ses missions et de son patrimoine de nombreux adhérents et bénévoles en France comme à l’étranger. Ils soutiennent au quotidien son action et sont indispensables à son évolution et au bon développement de ses activités.