Photos_copyright_Roland_Letscher (3)

Exposition « Lalique et l’art du voyage » (Musée Lalique – 2016). © Roland Letscher

Contact


Dorian Dallongeville
Directeur du patrimoine
E-mail : directeur.patrimoine@frenchlines.com
Téléphone : 02 35 24 83 70

Créez votre événement culturel grâce à la location d’une exposition « clés en main » !

Le savoir-faire de French Lines en matière de création d’expositions nous permet d’adapter chaque production à divers lieux et différentes surfaces. Le contenu scientifique est actualisé en fonction des progressions de la recherche.

De nombreuses thématiques et anecdotes largement méconnues des visiteurs sont abordées au sein de chaque exposition. Nous mettons également nos compétences et notre réseau à votre disposition pour concevoir un programme original d’activités : conférences, visites guidées, projections, rencontres avec d’anciens membres du personnel des compagnies maritimes…

Découvrez nos expositions proposées en location et n’hésitez pas à nous contacter pour élaborer à vos côtés le projet le plus adapté à vos souhaits, qui saura mobiliser un large public !

CATALOGUE DES EXPOSITIONS

À la table des Géants
La gastronomie à bord des paquebots

Découvrez l’univers fastueux de la gastronomie et des arts de la table à bord des plus grands navires de la Compagnie Générale Transatlantique ! French Lines vous propose une exploration de l’histoire des grands liners français en se passionnant pour ce qui fait, encore aujourd’hui, la renommée des palaces français et la fierté de notre hôtellerie : l’art de vivre à la française.

Pendant plus d’un siècle, les paquebots de la French Line, véritables palais flottants, furent de hauts lieux de la décoration, des arts de la table et de la gastronomie. Symbole du savoir-faire national, de l’art de recevoir et de l’excellence du service, la restauration des passagers prend place dans de luxueuses salles à manger, comme celle de Normandie, plus longue que la galerie des Glaces à Versailles.

Cette exposition est une promenade à travers l’évolution et la richesse de la gastronomie à bord qui invite aussi le visiteur à lever le voile sur l’envers du décor : des défis liés à l’approvisionnement en vivres aux prouesses gustatives réalisées quotidiennement par une armée d’employés hors pair, en passant par les hautes traditions du service en mer et la confection de menus d’exception.

Grâce à l’incroyable collection conservée dans les réserves de French Lines, découvrez les somptueux services d’orfèvrerie, de porcelaine et de cristallerie réalisés par les plus grandes manufactures françaises : Christofle, Ercuis, Puiforcat, Daum, Lalique, Haviland… De multiples œuvres graphiques, affiches, photos inédites et documents originaux, ponctués par la projection d’extraits de films d’époque et une musique d’ambiance rappelant les Années folles, viennent compléter l’évocation de cet univers hors du commun, où la salle à manger se transforme en « théâtre gastronomique » : rituels de la haute société se mêlent alors au ballet orchestré des serveurs en tenue impeccable.

Bienvenue à bord !

Normandie, paquebot de légende

Mis en service en 1935 par la Compagnie Générale Transatlantique, le paquebot Normandie a marqué la légende de la marine française. Ambassadeur de toute une nation, il a été voulu, imaginé et construit pour symboliser l’identité française et la relance d’un pays, au cœur de la crise économique des années 1930. Normandie est un monument, un emblème de la nation française, un symbole de ses compétences techniques et technologiques, ainsi qu’un étendard du goût et de la culture d’un pays tout entier.

Sa construction est un défi. Le navire est dessiné dans un seul objectif : réduire la durée des traversées pour gagner la clientèle des affaires. La coque, l’étrave, les machines de Normandie sont conçues pour viser la course aux 5 jours vers New York. L’objectif est réussi : Normandie arrache le Ruban bleu dès sa première traversée.

La décoration intérieure de Normandie est aussi célèbre que sa vitesse : elle est restée dans les mémoires comme un moment d’apogée de l’architecture et de la décoration françaises du XXe siècle. Proportions, lumière intérieure, espaces… tout est transformé, travaillé pour faire des emménagements de Normandie un manifeste du génie des arts décoratifs français. Rapide, luxueux, unique, fierté de toute une nation, Normandie avait tout pour devenir une légende. Sa triste fin précipitée lui confère un titre dans le panthéon des destins brisés. L’incendie de Normandie dans le port de New York, en février 1942, marque la fin d’une époque et le début d’un mythe.

Le sillage de Normandie s’est effacé sur l’Atlantique, les paquebots de la Transat ont cessé de sillonner les lignes internationales. French Lines, héritière des grandes compagnies maritimes françaises, se propose de faire revivre, le temps d’une exposition, le mythique Normandie.

Paquebot France : l’art de vivre à bord

Le paquebot France réveille un monde disparu où l’on choisissait de rejoindre New York par la mer, en cinq jours, pour savourer un certain art de vivre à la française. Plus encore, il incarne les Trente Glo­rieuses, un pays tout entier et l’image prestigieuse que celui-ci voulait imposer au reste du monde. Le France fut donc un ambassadeur dont chacun s’est fait une idée, sans forcément l’avoir vu.

Ancré dans la mémoire collective, il fait partie de notre patrimoine. Il faut aujourd’hui l’étudier comme une œuvre globale, autant dans sa dimension de palace parcourant les océans que dans celle de témoin d’un temps révolu. Explorer France, c’est découvrir l’alliance parfaite entre luxe, confort et sécurité. C’est aussi retracer toute l’histoire de la construction d’un emblème national, du début de sa conception en 1953, à son voyage inaugural en 1962, jusqu’à sa reconversion dans les années 80 et la fin de sa carrière en 2003.

France, dernier grand liner transatlantique français qui reliait l’Europe aux Etats-Unis en cinq jours, reste l’illustration de la transition – en pleine concurrence avec l’avion – des grands paquebots vers les navires de croisière actuels.

La présentation de pièces originales du paquebot permet au visiteur de devenir passager d’une prestigieuse croisière des années 60, d’expérimenter l’art du voyage, de « goûter » à la haute gastronomie de l’époque, de retrouver tout le savoir-faire français !

Retraçant l’histoire d’un chef-d’œuvre de la construction navale, entre design industriel et art de vivre, l’exposition propose de revivre les grandes heures du dernier liner français, témoignage du faste des liaisons maritimes assurées par la Compagnie Générale Transatlantique.

Embarquement immédiat ! Revivez les années 60 à bord du paquebot France !

© Alan Aubry - Département de la Seine-Maritime (48)

© Alan Aubry – Dpt de la Seine-Maritime / Collection French Lines