Affiche_Caen_BD

Exposition « Transatlantiques, de la Belle Époque aux Années folles » Abbaye aux Dames - CAEN

Exposition « Transatlantiques, de la Belle Époque aux Années folles »

Partez à la découverte de navires d’exception ! French Lines, en partenariat avec la Région Normandie, vous propose une exploration de l’histoire de trois grands liners de la Compagnie Générale Transatlantique : France, mis en service en 1912, véritable palace des océans rapidement surnommé le « Versailles des mers » ; Paris, qui débute sa carrière en 1921 et incarne la réputation de loisirs et de divertissements de la French Line ; et Île-de-France, qui consacre en 1927 l’avènement de l’Art déco !

FL001197_ibp
Affiche créée par Léo Fontan (1884-1965)

Du plus fortuné au plus humble, tous ont arpenté les quais d’embarquement de ces géants des mers qui menaient les uns vers la conquête du monde et les autres vers l’aventure ou la promesse d’une vie meilleure. À une époque où les liaisons transatlantiques maritimes constituent le seul et unique moyen de voyager d’un continent à l’autre, les paquebots français sont les ambassadeurs flottants de la nation, favorisant les échanges et les communications tout en véhiculant les savoir-faire technologique, artistique ou encore gastronomique français !

FL006343_ibp
Byron Company. Le paquebot France (1912-1934) à New York

Du crépuscule de la Belle Époque jusqu’au cœur des Années folles, France, Paris et Île-de-France accueillent à leur bord un condensé des sociétés européenne et américaine, témoignant de leurs évolutions fulgurantes au début du XXe siècle.

Grâce aux collections de French Lines, cette exposition est une invitation à se plonger dans la passionnante histoire des relations entre la France et les États-Unis. De nombreuses œuvres, maquettes, objets des arts de la table, photographies et documents originaux viennent compléter l’évocation d’un monde aujourd’hui disparu où le voyage se comptait en jours plus qu’en heures et où le temps passé en mer, loin de tout, permettait la pleine conscience de l’espace parcouru.

FL020273_bp_ibp
Byron Company. Jeu de shuffleboard sur le pont du paquebot Paris (1921-1939)

Informations pratiques

Dates : du 29 juin au 17 septembre 2017
Lieu : Abbaye aux Dames – Place Reine Mathilde – 14035 Caen
Horaires : ouverture tous les jours de 14h à 18h
Tarif : accès libre et gratuit