Affiche_The_Box_BD

Exposition « The Box, la mondialisation a un corps d’acier »

The Box, la mondialisation a un corps d’acier.
Du 2 juillet 2016 au 26 novembre 2017, au Port Center du Havre.

French Lines, partenaire de cette exposition exceptionnelle, prêtera plus de 30 maquettes issues de ses collections, dont 4 œuvres classées au titre des Monuments historiques !

Présentation de l’exposition :

Copyright_Gildas Hémon-Kerys (12)
Collection French Lines – Photo : © Gildas Hémon-Kerys

C’est un caisson métallique aux dimensions standardisées, une simple boîte rectangulaire de taille universelle, pierre angulaire d’une révolution économique qui bouleverse toute l’histoire mondiale du XXe siècle. Le conteneur a contribué à bâtir un nouveau système économique.

C’est cette histoire et ses enjeux que l’exposition « The Box, la mondialisation a un corps d’acier » se propose de mettre en scène à partir du 2 juillet 2016, au Port Center. Créée par le Port-musée de Douarnenez, avec une scénographie originale et audacieuse reposant sur le concept de la boîte, elle sera présentée au Port Center du Havre jusqu’au 26 novembre 2017.

L’exposition est construite sous la forme d’un parcours en trois parties, qui guide tout d’abord le visiteur à travers l’histoire du conteneur, puis le laisse déambuler à sa guise dans un monde en perpétuel mouvement.

Affiche_The_Box_BD1re partie : La « marche » du conteneur
La mythologie populaire présente Malcolm MacLean, dirigeant américain d’une entreprise de transport, comme « l’inventeur » du conteneur. L’histoire est en réalité plus complexe. La mutation du transport de marchandises a connu successivement, pendant 20 ans, des coups d’accélérateur ou de frein, avant d’imposer le conteneur comme l’acteur majeur d’un nouveau monde, le nôtre. La guerre du Vietnam, dont les images ont traversé les frontières, a joué un rôle déclencheur dans l’utilisation du conteneur. Aujourd’hui, les marchés internationaux sont aussi accessibles que le marché intérieur.

Copyright_Gildas Hémon-Kerys (9)
Collection French Lines – Photo : © Gildas Hémon-Kerys

2e partie : La bataille des ports
Dès les années 80, le mouvement s’accélère et se complexifie. C’est une compétition féroce que se livrent les sites portuaires, les corps de métiers et les zones économiques pour se faire une place dans un système désormais globalisé. Celui qui ne s’adapte pas est voué à disparaître à plus ou moins long terme. Les cartes sont sans cesse rebattues. Les leaders d’autrefois s’évanouissent pour laisser la place à ceux qui ont su prendre la vague. Ce nouveau monde est impitoyable.

3e partie : Un système efficient, un contrôle en question
Le XXIe siècle porte en lui tous les enjeux de ce système devenu aujourd’hui efficient. Le trafic sur les mers du monde est intense, avec des navires toujours plus imposants. Jusqu’où ira la course au gigantisme ? Le système est-il toujours sous contrôle ?

Informations pratiques :

Adresse :

Espace André Graillot – Chaussée Kennedy – 76600 LE HAVRE (à proximité de la Capitainerie)

Horaires d’ouverture :

Du samedi 2 juillet au dimanche 28 août 2016 : ouvert du mercredi au dimanche, de 14H à 18H
À partir du 29 août 2016, ouvert chaque samedi et dimanche de 14H à 18H
Accueil des groupes en semaine, sur réservation

Tarifs :

6€ (plein tarif) ; 4€ (de 16 à 25 ans) ; gratuit jusqu’à 16 ans

Pour plus d’informations : www.lehavreportcenter.com