French Lines
document imprimé depuis le site frenchlines.com le 23 août 2014 à 3:32
 Accueil   Présentation   Collections   Images   Actualités   Recherche   Histoire   Adhérents   Liens   Boutique   Forum 
  collections >>> objets de marine
version imprimable

Collection d'objets de la marine marchande

Par contrat, la CGM et la SNCM ont apporté leurs collections historiques d’objets héritées de la Compagnie Générale Transatlantique™ et la Compagnie des Messageries Maritimes™ à titre irrévocable.

Ces objets sont inaliénables à l’exception de quelques pièces.

Objets inaliénables

Les plus remarquables de ces objets ont été classés au Patrimoine National par arrêté du Ministre de la Culture et de la Communication le 11 Mars 1998.

Parmi les collections historiques, on trouve un fonds muséographique rassemblant un large éventail d’objets susceptibles d’être réunis pour l’évocation d’un thème, d’une époque, d’un navire.

Affiches

De la fin du XIX ème siècle à nos jours, les plus grands illustrateurs ont, avec un incomparable talent, traduit la puissance des paquebots, chefs d'oeuvres de l'industrie et le charme des voyages maritimes et des destinations lointaines. French Lines a réuni une large collection de ces affiches, que l’Association ne cesse d’enrichir. On peut ainsi découvrir le monde entier, survoler les continents et remonter le temps en visitant l’une des nombreuses expositions auxquelles l’Association participe.

Argenterie

Par centaines les pièces d’argenterie créées par les plus grands orfèvres : Puiforcat, Christofle, Ercuis ont pendant des décennies été les fournisseurs attitrés des compagnies maritimes. Reconstituer et restaurer des ensembles complets est une nécessité pour montrer au public l’éclat de la vie à bord.

Eléments de mobilier

mobilier

Témoins de toutes les époques, guéridons, sièges, bureaux, lits, armoires et bibliothèques sortent parfois des entrepôts de stockage pour participer à d’évocatrices reconstitutions muséographiques, que rendent possibles les innombrables documents photographiques archivés.

Jetons, médailles et écussons

Il est de tradition dans de nombreux domaines d’activité de célébrer un événement important par la frappe d’une médaille. Il en est ainsi dans la Marine marchande. On fêtera le lancement d’un navire en remettant aux invités de marque une médaille, souvenir de ce jour mémorable. On honorera la mémoire d’un président de la même façon. On témoignera reconnaissance au navire et à son équipage pour faits de guerre et opérations de sauvetage.
Bien d’autres occasions donnent lieu à de telles remises. Plus banalement les médailles et écussons sont vendus à bord aux passagers durant la carrière du navire.
Sont aussi collectionnés les jetons d’assemblée, ainsi que les médailles d’ancienneté.

Maquettes

maquette de l' Alaska Qu’elles soient maquettes de chantier, ou maquettes de vitrine, elles ont une signification égale pour tous ceux qui ont sillonné les océans ou qui ont accompagné du regard les navires en partance.
La maquette confectionnée par les amateurs exprime leur attachement pour un bateau, ressuscitant inconsciemment une période de leur vie. Cargos, paquebots, navires spécialisés, rouliers, qu’ils aient été à voiles seulement, à aubes ensuite, dévoreurs de charbon puis de mazout, ils représentent chacun une page importante de l’évolution des techniques.

Œuvres picturales

Il fut un temps où les navires étaient décorés d’œuvres d’art originales réalisées par les artistes du moment les plus en vue. Le France en 1912 n’avait-il pas d’immenses peintures du XVIII ème siècle, justifiant son surnom de Versailles de l'Atlantique. Les directions du Siège de l’Armement et les agences portuaires s’ornaient de portraits de navires et de fines gravures.

Publicité

marque-page France

Pour qui s’attarde à contempler les innombrables articles publicitaires produits par les compagnies maritimes, c’est un siècle de création qui défile. A partir des objets du quotidien indispensables ou superflus, étrangement communs ou raffinés, Prévert aurait pu écrire une version de son si célèbre alphabet pour la publicité transatlantique :
Allumettes, Broches, Calepins, Dés, Encriers, Foulards, Guides touristiques, Histoire, Insertions, Journaux, Kit, Licornes, Menus, Nouveautés, Obligations, Plans-coupe, Quizz, Rubans, Sigles, Timbres, Uniformes, Verreries, Week-end en mer, X, Y et Z selon votre fantaisie!

Uniformes

Garçon de salle à manger, officier-mécanicien, bagagiste, matelot ont un jour décidé de faire carrière et ont endossé ces vêtements de travail. Chaque fonction se distingue par une tenue. Parements et galons distinguent les grades, mais tous ont la même fierté à servir ces compagnies qui portent le pavillon national outre-mer.

Vaisselle

A bord des grands navires, qualifiés d’ambassadeurs des mers, les arts de la table sont d’une primordiale importance. Quoi de plus attrayant qu’une table somptueusement dressée et garnie des mets les plus extravagants. Décorées des sigles des compagnies, les fines porcelaines, parfois trop fines et donc très éphémères, côtoient une très élégante cristallerie. Combien de verres si fragiles ont du rouler lors des coups de tabac!

Acquisitions nouvelles

L’Association achète toute pièce intéressante complétant les collections actuelles.

Pour en savoir plus, contactez Clémence Ducroix au 02 35 24 19 13

Objets aliénables

Objectifs des ventes

etiquette bagages French Line Certains biens appartenant à l’Association French Lines lui ont été apportés en pleine propriété par ses fondateurs, la Compagnie Générale Maritime (CGM) et la Société Nationale Maritime Corse-Méditerranée (SNCM) à titre aliénable.
Il est prévu que ces biens puissent être vendus à la condition expresse que l’utilisation du produit de la cession soit exclusivement réservée à enrichir le fonds historique de l’Association.
* Le produit de la cession devra être réinvesti afin de permettre notamment l’achat de nouvelles pièces, la rénovation des pièces existantes ainsi que toutes opérations susceptibles d’enrichir ce fonds. En aucun cas, il ne sera utilisé pour couvrir les frais de fonctionnement de l’Association.
Toute cession de bien sera faite à titre exceptionnel et donnera lieu à un rapport annuel sur l’utilisation du produit de ces cessions.
Les cessions se font dans le cadre des orientations générales ou précises (chiffre d’affaires, nombre et nature des biens, etc.…) que le Conseil d’Administration peut être amené à fixer, notamment lors de l’adoption du budget annuel ou lors de l’adoption des mises à jour des inventaires.

Des objets de collection

Il s’agit d’objets originaux commandés pour les besoins propres des compagnies maritimes
Ils sont très précieux puisqu’ils appartiennent à l’histoire des compagnies maritimes françaises. Ils sont les témoins de la vie à bord des navires et des services des compagnies, de la vie d’un pays et d’une époque.
La création de certains objets remonte parfois aux origines des compagnies. Des objets ont été fabriqués par exemple pour le lancement des paquebots ou pour célébrer des événements particuliers.

Médailles

centenaire messageries Maritimes croisière d'adieu du France
Médaille pour le centenaire de la Compagnie des Messageries Maritimes™   Médaille pour la croisière d’adieu en 1974 du paquebot France™

Menus

Au cours d’une croisière, on prévoyait un menu différent pour chaque jour. Les classes touriste n’avaient pas le même menu que les 1ère classe, le format étant souvent plus petit.

Parmi ces nombreux objets, on compte aussi les articles publicitaires largement diffusés et distribués tant à bord qu’à terre : rubans, cartes postales, dépliants, revues, disques...

Cartes postales

Toute une gamme est en vente, de la photo en noir et blanc, à la photo en couleur, en passant par l’affiche publicitaire d’époque et les carnets représentant les intérieurs des paquebots.

LIEUX DE VENTE

Certains objets aliénables sont vendus par correspondance, où à l’occasion de ventes tout à fait exceptionnelles auxquelles l’Association participe.

Pour la liste des objets actuellement en vente, se référer à la rubrique boutique.

PRODUIT DES VENTES

Il est intégralement réinvesti par l’Association pour l’achat de nouvelles pièces ou la restauration des collections inaliénables appartenant à French Lines.

Si vous avez des pièces de collections, des photos ou des films à vendre, n’hésitez pas à contacter :

Clémence Ducroix, Responsable des collections
Tél. : 02 35 24 19 13
Fax : 02 35 25 19 37

Au cours de l'année 1998, French Lines a pu acquérir :


Tous les éléments reproduits sur ce site Internet(affiches, logos, photographies, textes, charte graphique, typographie...) protégés par le code de la propriété intellectuelle et par le code civil appartiennent à l'Association French Lines. Par conséquent, aucun de ces éléments ne peut être représenté, reproduit, transmis, traduit, vendu, exploité commercialement ou à titre gratuit ou réutilisé de quelque manière que ce soit sans l'accord express et préalable de l'Association French Lines.
in 0.013219 sec.