French Lines
document imprimé depuis le site frenchlines.com le 18 avril 2014 à 10:02
 Accueil   Présentation   Collections   Images   Actualités   Recherche   Histoire   Adhérents   Liens   Boutique   Forum 
  collections >>> films
version imprimable

Collection de films

L'Association French Lines, outre un fonds photo de 70 000 clichés, dispose de 173 films historiques du début du siècle à nos jours, commandés par la Compagnie Générale Transatlantique™, la Compagnie des Messageries Maritimes™, la Compagnie Générale Maritime et la Société Nationale Maritime Corse-Méditerranée.

French Lines, avec le soutien de la Région Haute-Normandie, a confié l'expertise de son fonds cinématographique au Pôle Image Haute-Normandie (coordonnées dans la rubrique partenaires techniques).

Le fonds films French Lines

c'est :

- 173 titres visionnables

- La mémoire vivante de la marine marchande française du XXè siècle avec une diversité et pluralité des sujets abordés : construction des paquebots, vie à bord des navires, croisières,...

Une partie de ces films est visionnable au centre d'archives du Havre sur cassette VHS, en prenant rendez-vous auprès de Mélinda Guettier, au 02 35 53 10 41

La liste des films complète avec leur notice est disponible sur internet

D'ores et déjà, des productions audiovisuelles ont été réalisées avec France 3 Normandie : la cassette vidéo "La légende Transatlantique" ainsi qu'un documentaire avec Point du Jour Productions "La fin de France".

Pour toute information sur les images d'archives de l'Association, prendre contact avec Clémence Ducroix au 02 35 24 19 13

Dépôt de films

Outre les films institutionnels produit par les compagnies maritimes, l'association collecte les films amateurs tournés à bord des paquebots ou cargos. Personnel de navigation ou passager, le film amateur procure un regard différent et complémentaire sur la vie à bord, les escales, le transport de marchandises à travers le monde, le travail avec le personnel des ports d'attache.

Quelques soient le type de support (8mm, 16 mm, super 8, 9 mm, mini-dv...), l'association conserve en partenariat avec le Pôle image Haute-Normandie les films dans des conditions adéquats. Lors du dépôt du film, une convention est signée entre le déposant et le dépositaire. Il est transféré gratuitement par l'association et une copie sur DVD est délivrée au déposant qui autorise l'association à utiliser à des fins culturels le film déposé.

N'hésitez pas à prendre contact avec l'association pour plus de renseignements.

Quelques images extraites de films déposés :

Sauvetage du Greenville par Ile-de-France
Sauvetage du Greenville par l'Ile de France en 1953, 5'03

Le canal de Suez à bord du cargo Emeraude
Le canal de Suez à bord du cargo Emeraude, 1978-1979, 10'32

Départ du port du Havre
Histoire d'un papa, départ du port du Havre, 1964, 13'


Tous les éléments reproduits sur ce site Internet(affiches, logos, photographies, textes, charte graphique, typographie...) protégés par le code de la propriété intellectuelle et par le code civil appartiennent à l'Association French Lines. Par conséquent, aucun de ces éléments ne peut être représenté, reproduit, transmis, traduit, vendu, exploité commercialement ou à titre gratuit ou réutilisé de quelque manière que ce soit sans l'accord express et préalable de l'Association French Lines.
in 0.013210 sec.